Les histoires d’arnaques et de préjudice plomberie sont nombreuses. Si elles peuvent être réglées rapidement en trouvant un accord avec le professionnel, ce n’est malheureusement pas toujours facile. Voici donc un récapitulatif des procédures en cas de litige avec votre plombier.
Éviter le préjudice plomberie en se renseignant
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Vous recherchez un plombier pour des travaux de renovation ou un dépannage à domicile ? Avant l’intervention, assurez-vous de connaître les tarifs pratiqués par l’entreprise pour éviter les mauvaises surprises au moment du paiement. Sur DOYOUNO, les artisans possèdent tous les documents et assurances nécessaires qui couvrent votre chantier en cas de dommages.
Les obligations du plombier
L’entreprise est soumise au devoir d’information (art. L.111-1 Code de la Consommation) qui l’oblige à annoncer le prix de sa prestation avant le début des travaux. Cela peut figurer sur la facture plomberie ou sur un devis travaux détaillé si le montant dépasse 150 euros. Pour une urgence qui demande un dépannage à domicile, le plombier doit être transparent sur tous les tarifs pratiqués : taux horaire, déplacement, pièces installées.
Solutions et recours en cas de préjudice plomberie
Régler le préjudice plomberie à l’amiable
En cas de problème, vous pouvez envoyer au professionnel une lettre expliquant la raison de votre mécontentement ainsi qu’une demande d’indemnisation. Le délai pour faire ce recours au plombier est de 5 ans après les travaux effectués. Cet arrangement “à l’amiable” peut également se régler en contactant par téléphone le plombier et demander un remboursement.
Recours en justice
En cas de refus ou si votre demande reste sans réponse, vous avez la possibilité d’envoyer au plombier une mise en demeure. Cela fait comprendre de manière officielle que vous n’êtes pas satisfait du travail effectué et exigez une réparation. Il s’agit d’une procédure pour un litige qui se réglera ensuite au tribunal.
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