La mise en place par Google d’un dispositif d’évaluation des professionnels semblait sur le papier une idée pratique et généreuse. Cela faciliterait la mise en relation entre particuliers et professionnels. Mais depuis quelques temps, nous assistons à l’émergence de comportements négatifs et frauduleux sur la plateforme, diffamatoires à l’encontre de certains corps de métier. C’est le cas de serruriers, avec des achats de commentaires effectués pour booster leurs notes.
Peut-on parler de piratage ou de fraude ? Une chose est certaine, le flux des messages véhiculés par un nombre croissant d’internautes anonymes tend à briser l’image de certains professionnels au profit d’autres individus aux intentions douteuses qui n’hésitent pas à mentir sur la véracité de leur entreprise et de leurs retours clients.
Étant données les stratégies mises en place, que ce soient par le biais de photos truquées, de commentaires fallacieux et même de vols de comptes Google, il est évident que nous avons à faire à une vaste escroquerie.
Comment fonctionnent ces faux avis et commentaires diffamatoires?
Il vous est sans doute arrivé plus d’une fois de chercher l’adresse de professionnels sur Google parce que la situation était urgente ou simplement par habitude. Le moteur de recherche s’étant immiscé dans notre quotidien et semble pouvoir apporter des réponses à toutes nos questions. Si bien que lorsque vous recherchez l’adresse d’une entreprise dont vous aviez entendu parlé, vous pouvez découvrir, non sans émoi, qu’elle a mis la clé sous la porte « définitivement», ou quelques photos censées indiquer l’emplacement physique de l’entreprise et qui sont affublées de messages vindicatifs, « attention escroc » peut-on notamment lire sur certaines d’entre elles.
Il va sans dire que votre première réaction est de poursuivre votre recherche en écartant le précédent résultat et c’est précisément ce que veulent ceux qui animent ce système d’escroquerie. Vous arrêtez donc votre choix sur un autre professionnel qui, quant à lui, revendique une notoriété sans tâche. Mais est-ce réellement le cas ? Il est tout à fait possible que celle-ci ne bénéficie d’avis qualitatif et quantitatif que grâce à un achat de masse sur un site illicite proposant ce service et pour la modique somme de 9€ selon cette offre trouvée par exemple, en deux simples cliques.
En prenant pour argent comptant les informations laissées intentionnellement par de mystérieux contributeurs, vous participez donc malgré vous à une manœuvre qui cherche à discréditer de petits artisans honnête au profit d’autres ayant nettement moins de scrupules. Le but est clair: ternir l’image de la concurrence pour récupérer les utilisateurs de Google, ces clients potentiels.
Alors au moindre doute, si la supercherie semble évidente, n’hésitez pas à effectuer votre recherche sur d’autres moteurs afin de recouper vos sources. Vérifiez également la santé de l’entreprise sur les sites dédiés.
La facilité de mise en place de l’escroquerie
Pour émettre des commentaires et ajouter des images sur les fiches des entreprises listées par Google, il suffit de créer gratuitement un compte en quelques secondes. Pas besoin de fournir une pièce d’identité, un nom, qu’il soit réel ou non, c’est tout ce qu’il faut. Dès lors, un internaute malveillant, ou une entreprise souhaitant améliorer son image peut très aisément s’inscrire sous une fausse identité et entamer son travail de sape et de mensonge.
En se rendant D’ailleurs sur le profil du compte d’un commentateur escroc, nous nous rendons vite compte qu’il ne poste que des photos diffamantes et des suggestions d’actualisation de comptes Google ciblés.
Ces demandes de modification sont le plus souvent des signalisations au moteur de recherche qu’une entreprise n’est plus en activité.
De même sur le profil d’une entreprise douteuse, on découvre bien vite la supercherie par le biais du récapitulatif d’avis, qui au lieu de varier entre 1 et 5, se contente de moulte avis négatif noyés dans un flou de 4 et de 5 étoiles postés avec une régularité chirurgicale.
Dans les deux cas, Google n’étant pas en mesure de vérifier l’information, l’algorithme se base sur le nombre d’interactions réalisées par l’utilisateur pour lui donner de la valeur. Ainsi, plus l’escroc poste d’images, de commentaires et de suggestions de modification, plus il apparaît crédible pour la machine google.
Des solutions pour enrayer le problème ?
Cela va sans dire qu’une petite entreprise n’est ni en mesure de passer son temps à contrôler sa propre fiche Google, ni d’embaucher un animateur de communauté en ligne – ou community manager – dont la fonction est précisément de soigner l’image d’une société sur Internet.
De même il n’est pas normal que l’utilisateur soit obligé de mener un vrai travail de détective sur la plateforme pour vérifier la véracité et la fiabilité de chaque avis.
L’option la plus efficace reste donc pour le moment de signaler ces pratiques mensongères auprès des services techniques de Google. Régulièrement sollicités, ces derniers n’hésitent pas en réponse à supprimer les comptes des faux utilisateurs.
Si le signalement auprès de Google apparaît comme la solution la plus efficace, les escrocs ont toujours la possibilité de créer un nouveau compte et de recommencer. Google n’a aucun système fiable de modération de ces commentaires et profils frauduleux en amont.
Les entreprises cherchent désormais à porter une action en justice commune contre le mastodonte de la recherche sur Internet. Pour tenter de sortir de cette impasse, ils contraignent par exemple les commentateurs à prouver qu’ils sont bel et bien clients de l’entreprise pour laquelle ils postent des messages et des photos.
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