DOYOUNO

Choisir la bonne technique d’isolation façade

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un excellent moyen de conserver de la chaleur et apporter de la fraîcheur selon les saisons. Selon l’état de votre mur et votre besoin d’isolation, voici comment choisir la technique d’isolation façade qui convient.

L’isolation façade sous enduit

L’isolation thermique sous enduit consiste à poser l’isolant sur le mur extérieur, le fixer puis appliquer un enduit de finition. Il s’agit d’une technique d’isolation plutôt facile et rapide à poser, mais ce n’est pas la plus esthétique.

Méthodes de pose

La technique la plus répandue est la pose collée, l’isolant est fixé au mur à l’aide d’un mortier. Cette technique d’isolation façade est recommandée pour les maisons neuves car le mur extérieur doit être en excellent état pour que la colle et l’isolant y adhèrent.

Existe également l’isolation façade par pose calée-chevillé, où le collage sur la paroi est renforcé par l’ajout de chevilles. Attention, les chevilles doivent disposer d’une partie aux propriétés isolantes. Cette technique est à privilégier pour la renovation.

Enfin, vous pouvez opter pour la pose par fixation mécanique, où l’artisan installe l’isolant sur des rails et les fixe avec des chevilles.

Prix de cette technique d’isolation façade

Pour une isolation façade sous enduit, comptez entre 50 et 200 euros par mètre carré selon la technique utilisée et le matériau choisi. Pour la pose sous enduit, le polystyrène expansé possède le meilleur rapport qualité-prix.

L’isolation façade sous bardage

Le bardage est une technique d’isolation extérieur façade plus complexe mais également plus esthétique. Tous les matériaux isolants sont compatibles avec cette technique, la laine de verre et la fibre de bois sont les plus répandus.

Pose d’une ossature

Poser un bardage consiste à envelopper votre façade dans un matériau isolant. Pour le réaliser, le professionnel crée une ossature autour de la maison dans laquelle est installé le matériau isolant. Pour finir, le bardage de finition est posé.

L’isolation façade sous bardage est la solution si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace et esthétique d’isoler votre habitation. Bois, métal, pierre, ardoise, ciment : il existe une multitude d’options pour votre bardage.

Prix de cette technique d’isolation façade

Le montant de votre isolation sous bardage dépend de plusieurs critères, principalement l’état de votre façade et les matériaux choisis. Comptez entre 30 et 150 euros du mètre carré.

Pour bénéficier des aides de l’Etat dans le cadre de la rénovation énergétique, vous devez impérativement faire appel à un artisan RGE pour vos travaux d’isolation.

A lire aussi : Tout savoir sur l’isolation à 1 €