DOYOUNO

Comment s’y prendre pour un projet d’isolation mur ?

Vous avez remarqué une forte perte de chaleur dans votre intérieur et souhaitez entamer un projet d’isolation mur ? D’abord, il est nécessaire que vous définissiez votre projet en fonction des besoins et de l’état de votre logement.

Préparer son projet d’isolation mur

Avant de commencer un projet d’isolation de mur, il est vivement recommandé d’effectuer un diagnostic de votre habitation. Cela inclut l’étude des performances énergétiques mais également l’état des murs que vous souhaitez isoler.

Si les murs sont trop fragiles ou humides, il existe la technique de l’isolation par contre-cloison qui consiste à placer l’isolant entre le mur existant et une cloison en plâtre.

En faisant appel à un professionnel, vous obtiendrez une expertise quant au choix de la pièce à isoler et au matériau le plus adapté dans votre cas.

Quelle solution est la plus adaptée ?

Le choix de l’emplacement de l’isolation se fait selon de nombreux critères que votre artisan évaluera pour décider du plus stratégique.

Isolation mur par l’intérieur

L’isolation de mur par l’intérieur est une opération peu onéreuse et contraignante. Elle peut être réalisée toute l’année, peu importe les conditions météorologiques. Cependant, la surface de la pièce à isoler sera réduite et elle sera inhabitable le temps des travaux.

Isolation par l’extérieur

Plus efficace, l’isolation par l’extérieur représente des travaux plus importants. Si vous prévoyez d’effectuer un ravalement de façade, c’est l’occasion d’isoler par l’extérieur. Il s’agit d’une prestation assez coûteuse, mais vous pourrez rester habiter dans votre maison le temps de l’installation.

Envie d’une isolation par l’extérieur ? Voici toutes les techniques d’isolation façade.

Conseils pour optimiser l’isolation mur

Faire appel à un artisan RGE

Les travaux d’isolation ont pour objectif de réduire notre consommation d’énergie, il s’agit donc de rénovation énergétique. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat et vous faire rembourser une partie de vos travaux.

Pour cela, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE. Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions d’éligibilité à lisolation à 1 €, qui concerne l’isolation de murs, combles, toiture et plancher.

Equiper la pièce : ventilation et isolation phonique

Aussi,  il est important de penser à la bonne ventilation de votre pièce. La pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permettra d’éviter les problèmes de condensation et moisissure.

Enfin, n’hésitez pas à faire part de vos envies à votre artisan, comme l’isolation acoustique par exemple. Un professionnel saura choisir le matériau et la méthode de pose la plus adaptée à vos besoins.