DOYOUNO

Isolation des combles : nos conseils

Des combles mal isolés peuvent être la cause de perte de chaleur de près de 20%. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il remonte et s’échappe par les toits. L’isolation des combles est donc primordiale pour baisser vos factures et votre consommation d’énergie.

Quand procéder à l’isolation des combles ?

Vous avez remarqué une déperdition de chaleur dans votre intérieur ? L’isolation des combles est la première renovation à effectuer. Si votre consommation d’énergie est toujours trop élevée, vous pouvez par la suite renover votre chauffage.

Il est conseillé de rénover son isolation tous les vingt ans pour qu’elle conserve toutes ses propriétés. Toutefois, le matériau isolant peut être endommagé après quelques années par plusieurs facteurs.

Par exemple, un isolant mouillé par l’humidité intérieure ou extérieure n’est plus efficace. L’isolant peut également se tasser s’il est trop fin et donc ne plus recouvrir toute la surface à isoler.

Comment faire pour isoler ses combles ?

Faire appel à un professionnel

L’isolation représente une économie importante d’énergie uniquement si elle est parfaitement réalisée. Pour ce faire, nous recommandons vivement de faire appel à un artisan.

Il pourra évaluer l’état de votre isolation et vous conseiller la technique et le matériau les plus adaptés à vos besoins. Enfin, faire réaliser son isolation des combles par un professionnel promet un travail de qualité à long terme.

Choisir le bon matériau

Il est important d’opter pour un matériau de qualité pour l’isolation de vos combles. Il s’agit certes d’un investissement, mais vos factures d’énergie réduiront considérablement et votre habitation gagnera en valeur immobilière.

Pour une excellente isolation thermique mais aussi acoustique, tournez-vous vers un matériau en fibre minérale. Si vous souhaitez aménagez vos combles et recherchez un isolant fin pour ne pas perdre en surface, optez pour des panneaux synthétiques. Enfin la fibre végétale possède un excellent rapport qualité-prix.

Quel budget allouer à l’isolation de vos combles ?

Le prix de l’isolation de vos combles varie en fonction du matériau que vous choisirez et de l’aménagement ou pas de vos combles. Pour des combles perdus, comptez entre 15 et 50 euros du mètre carré.

Si vous avez pour projet d’aménager vos combles, le montant de leur isolation se situera entre 30 et 200 euros du mètre carré.

Les aides de l’Etat

Des aides financières sont prévues par l’Etat pour l’isolation de vos combles dans le cadre des lois de transition énergétique. Pour y être éligible, vous devez impérativement faire réaliser votre isolation par un artisan certifié RGE.

Vous souhaitez faire isoler votre maison ? Renseignez-vous sur l’isolation à 1 €.

Besoin d’un professionnel pour une renovation maison ou renovation appartement ? Trouvez des artisans honnêtes sur DOYOUNO !

A lire aussi : Renovation de combles : nos conseils