DOYOUNO

Isolation toiture : comment faire ?

Une toiture mal isolée représente près de 30% des déperditions de chaleur dans votre habitat. Pour réduire votre impact énergétique et vos factures, l’isolation de toiture est une solution efficace. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer son installation.

Quand entreprendre l’isolation toiture de sa maison ?

Rénover une isolation usée

Si vous avez observé une dégradation de votre isolation toiture déjà existante, il est temps de la remplacer. Tassement, humidité, pont thermique : l’isolation de toit perd en efficacité après une vingtaine d’années.

Pourquoi isoler son toit ?

Il est également possible d’isoler sa toiture lors de la construction, l’extension ou la renovation de votre maison. Cette opération vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur et donc réaliser des économies d’énergie.

Les différentes techniques et matériaux

Le choix de la technique d’isolation toiture se fait en fonction de l’état de votre charpente et de l’aménagement ou non de vos combles. Avant toute chose, nous recommandons l’intervention d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est à privilégier si vous souhaitez une excellente isolation acoustique en plus d’une isolation thermique. Aussi, il s’agit de la technique d’isolation la moins coûteuse.

Isolation par l’extérieur

Si vous prévoyez d’aménager vos combles, optez pour l’isolation par l’extérieur afin de ne pas perdre en superficie. Il s’agit de l’opération la moins contraignante pour vous car vous pouvez rester dans votre maison pendant la pose de l’isolant.

Nos conseils pour votre isolation toiture

Ventiler correctement les combles

Votre intérieur doit être assez ventilé pour éviter la création de condensation et moisissure. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une VMC qui garantira le renouvellement de l’air dans votre logement.

Faire appel à un artisan

Il existe de nombreuses techniques de pose et matériaux possibles pour l’isolation de votre toiture. Pour choisir ce qui est le plus adapté à votre habitation, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un artisan.

Un professionnel saura choisir la méthode et le matériau qui conviennent à votre toiture et son savoir-faire garantira une pose sans défaut.

Prix de l’isolation toiture et aides de l’Etat

Pour une isolation toiture par l’intérieur, comptez entre 30 et 100 euros par mètre carré. L’isolation par l’extérieur est elle plus onéreuse, entre 100 et 300 euros par mètre carré.

L’isolation ayant pour objectif de réduire notre consommation d’énergie, elle est éligible aux CEE et autres aides de l’Etat. Pour recevoir ces aides, vous devez impérativement faire isoler votre toiture par un artisan RGE.

Vous souhaitez faire isoler votre maison pour 1 € seulement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation à 1 €.