DOYOUNO

Mon projet : extension maison

L’extension maison est un projet qui offre de nombreux avantages à votre habitation : augmentation de la superficie, agrandissement des pièces, apport de lumière, valorisation immobilière.. Voici quelques pistes à explorer pour ajouter une extension à sa maison.

Définir son projet extension maison

Avant de choisir son artisan et débuter les travaux, il est nécessaire de définir quelle extension vous souhaitez créer et à quels besoins celle-ci répond.

L’emplacement de l’extension

Il existe plusieurs moyens de créer un agrandissement de maison, selon la configuration de votre habitation. Vous pouvez créer une surélévation de maison verticale, par exemple une mezzanine, des pilotis ou l’aménagement de combles.

Il est également possible d’imaginer une extension latérale selon la superficie de votre terrain : veranda, dépendance ou extension de maison par garage.

Enfin, vous pouvez vous renseigner sur l’extension de maison avec sous-sol via l’excavation. Toutefois, vérifier que votre sous-sol ne soit pas inondable est impératif pour éviter tout dégât.

Le choix du matériau

Il existe de nombreux matériaux avec lesquels vous pouvez réaliser votre extension. Pour un style industriel, optez pour de l’acier ou du verre qui apporteront modernité et lumière à votre maison.

Pour une extension maison traditionnelle, le bois et le parpaing sont des valeurs sûres plus économiques. Une fois votre projet défini, il est temps de commencer les démarches travaux.

Démarches à faire pour l’extension maison

Les travaux d’extension sont très réglementés car ils consistent à agrandir votre habitation et donc modifier votre terrain. 

S’informer sur la législation

Avant toute chose, renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Vous saurez ainsi si la ville autorise vos travaux, notamment concernant la hauteur et la superficie de votre construction.

Pour une extension de moins de 5 mètres carrés, aucune démarche administrative n’est obligatoire. Pour la construction d’une pièce entre 5 et 40 mètres carrés, il est nécessaire de faire une déclaration préalable. Au-delà de 40 mètres carrés ajoutés, un permis de construire est exigé.

Confier son extension de maison à des professionnels

L’appel à un artisan pour une extension maison est fortement recommandé car il s’agit de travaux de gros œuvre. En confiant votre chantier à un maçon, vous aurez l’assurance de travaux bien réalisés et garantis en cas de dommage.

Si votre extension est supérieure à 150 mètres carrés, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. Son expertise permettra d’optimiser votre espace, l’adapter au mieux à vos besoins tout en prenant en compte ses contraintes.

Pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez contacter un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. L’isolation thermique de votre extension de maison sera alors éligible aux aides de l’Etat dans le cadre des lois de transition énergétique.

Vous envisagez l’agrandissement de votre cuisine, salon, chambre ? Trouvez des professionnels honnêtes et compétents sur DOYOUNO !