DOYOUNO

Renovation de combles : nos conseils

Réaliser une renovation des combles de votre maison est un excellent moyen de gagner de la superficie et d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. Il s’agit toutefois de travaux de renovation importants, alors comment faire ?

Définir la nature des travaux de renovation de combles

Il est important de commencer votre renovation en définissant clairement quel est votre projet et à quoi serviront les combles une fois rénovés.

Renovation de combles perdus

La première étape de la renovation de combles est la réfection de la charpente et du plancher de la pièce. En effet, il s’agit de la structure de vos combles qui assure leur stabilité. Cette renovation est utile si vous remarquez une grande perte de chaleur et souhaitez isoler les combles. S’ils sont inoccupés, vous pouvez installer une isolation des murs par l’intérieur .

Renovation pour aménagement

L’aménagement de combles est réalisable si la pente du toit est d’au moins 30° et qu’il y a une hauteur sous plafond d’1 mètre 80 minimum. Pour isoler sans perdre de place, optez pour une isolation par l’extérieur.

L’installation d’équipements sanitaires et électriques est un aspect majeur de la renovation de combles aménagés. Pour ce faire, faites appel à un plombier ou un électricien pour garantir une installation aux normes.

Enfin, la dernière étape de la renovation de combles est la pose des revêtements. Pour le sol, le carrelage et le parquet sont à privilégier, ce-dernier étant un excellent isolant acoustique. Sur les murs un lambris apportera un effet rustique et le placo vous permettra d’avoir un support à peindre.

Trouvez des poseurs de sols et peintres honnêtes sur DOYOUNO.

Consulter les réglementations en vigueur

La renovation de combles, perdus ou aménageables, est soumise à des réglementations si vous modifiez l’apparence ou la superficie de votre maison. D’abord, aucune démarche administrative n’est nécessaire pour une extension de moins de 5 mètres carrés.

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de vos travaux de renovation à la mairie est obligatoire si vous créez une surface de plancher de 5 à 20 mètres carrés. Elle est également demandée si l’apparence de votre habitation subit des changements, comme la création ou renovation d’une fenêtre.

Permis de construire

Avant de commencer vos travaux de renovation, renseignez-vous sur les réglementations de votre commune. En fonction du PLU, le permis de construire est obligatoire lors d’un agrandissement de plus de 20 ou 40 mètres carrés.

Vous avez un projet d’extension maison, renovation studio et recherchez un professionnel ? Sur DOYOUNO, nous vérifions les profils des artisans ainsi que les avis laissés par les clients.