Le moyen le plus sûr de prévenir un risque d’intrusion dans son logement est de l’équiper d’un système d’alarme. Devant la diversité des moyens de détection sur le marché, faisons le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.
De quoi se compose une alarme ?
Par définition, une alarme est un dispositif conçu pour détecter, signaler et dissuader les intrusions dans un espace privé. Elle se compose de quatre éléments distincts qui, correctement coordonnés, vont surveiller votre logement :
- les capteurs détectent un événement
- les avertisseurs reçoivent l’information des capteurs et le signalent soit par un son, une lumière ou par voie de télécommunication
- la console permet à l’utilisateur d’interagir avec le système pour l’activer, le désactiver et le paramétrer
- la centrale fait en sorte que les éléments communiquent ensemble et s’échangent des données.
Les différents capteurs d’alarme
On distingue trois types de capteurs qui s’adaptent chacun à une certaine configuration de détection.
Les détecteurs de mouvement
Ils rentrent dans le champ de la protection volumétrique. Ensuite, ils analysent un espace donné à l’intérieur duquel ils observent les déplacements. Placé dans l’angle supérieur d’une pièce, le détecteur doit pouvoir scanner le volume complet de la pièce à surveiller.
Les contacteurs d’ouvrant
Ils appartiennent à classe de protection périmétrique. Ils s’installent sur un ouvrant et se déclenchent à la moindre tentative d’ouverture non désirée. Très efficace contre les tentatives d’effraction par une porte ou une fenêtre, le mécanisme s’installe sur l’ouverture de la menuiserie.
Les capteurs de vibration
Leur fonction est de détecter les vibrations suspectes, telles que les tentatives de crochetage de serrure ou encore un bris de glace.
Quatre types d’avertisseurs d’alarme
Lorsqu’un capteur détecte une activité suspecte, l’avertisseur la signale de quatre manières différentes. Certains capteurs sont maintenant capables de différencier la présence d’un animal de compagnie de celle d’un intrus afin de maintenir l’alarme active sans risque de déclenchement intempestif même en présence de votre chat ou de votre chien.
La sirène d’intérieur
Bien connue sur le marché de l’alarme, la sirène a deux fonctions distinctes et non des moindres : d’une part, elle indique bruyamment que quelque chose d’anormal est en train de se produire et d’autre part elle tend à dissuader l’intrus en l’assourdissant. Son échelle de valeur est sa puissance sonore exprimée en décibels (dB).
La sirène externe équipée d’un flash
Elle agit comme la sirène d’intérieur dans un rôle de dissuasion mais elle informe également le voisinage par des flashs lumineux rendant la tentative d’effraction très visible. Attention cependant, ce type de dispositif très efficace n’est pas toujours toléré, notamment dans les immeubles en copropriété.
Le transmetteur téléphonique
Branché au réseau de télécommunication, le transmetteur téléphonique est programmé pour appeler un ou plusieurs numéros dès qu’il reçoit un signal d’intrusion. Toutefois, tous les transmetteurs ne sont pas compatibles avec les réseaux dégroupés de certains opérateurs.
Le transmetteur GSM
Plus moderne que le transmetteur téléphonique, il opère les mêmes fonctions et inclut la possibilité d’envoyer des SMS aux numéros paramétrés. Il possède sa propre carte SIM et requiert donc de capter le réseau de l’opérateur mobile désigné.
Qu’est-ce que le zonage ?
Le principe du zonage est de répertorier dans la centrale des séries de capteurs concernant une zone donnée. Ainsi, il est possible de désactiver certains capteurs sans pour autant que l’alarme soit totalement coupée.
Alarme filaire ou sans fil, comment faire le bon choix ?
C’est un débat qui date et qui ne tarit pas d’arguments. D’abord, la technologie sans fil a l’avantage d’être pratique à installer dans des logements existants et elle s’améliore d’année en année. A contrario, son point faible réside dans la batterie, qu’il faut vérifier régulièrement ainsi que le risque de brouillage radio. L’alarme filaire convient donc davantage à un logement neuf dans lequel l’implantation du système d’alarme a été pensé en amont. Dès lors, la sécurité du logement est optimum.
Qu’est-ce que la norme NF A2P ?
La norme NF A2P (pour Alarme Protection Prévention) a pour objectif de classer les alarmes par niveau de prestation en termes de lieu et de valeur à protéger. Le classement en “boucliers” de 1 à 3, permet de mieux s’y retrouver par rapport à son besoin de protection. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous orienter vers des produits marqués CE, voire EN50131.
Si vous cherchez des artisans pour vos travaux de rénovation, rendez vous sur DOYOUNO !