Vous venez de vous décider à changer la place des cadres accrochés aux murs quand vous découvrez un trou béant dans la cloison d’une chambre, fruit de la créativité de votre ado en colère, qui avait subtilement tenté de le dissimuler derrière une affiche de son groupe de pop préféré.
Dans un cas comme dans l’autre, il y a face à vous un trou à reboucher et nous allons voir ensemble quels outils et quelles techniques s’appliquent selon la configuration du problème.
Évaluer les travaux et choisir ses outils
Nous traiterons ici des trous et fissures dans les parois intérieures de l’habitation. Les cloisons sont constituées en général de plaques de plâtre fixées sur une ossature métallique. Il arrive que les plaques soient directement collées par plots sur des murs de brique plâtrière et plus rarement fixées sur une ossature bois.
Inesthétiques bien que souvent bénins, les trous dans les parois en plâtre se comblent en principe à l’enduit de rebouchage. Selon la taille du trou à reboucher, vous opterez pour différents conditionnements.
Un enduit prêt à l’emploi en tube ou en pot sera idéal pour combler les petits trous laissés par exemple par les crochets auxquels étaient suspendus les cadres. Dans le cas de trous plus larges ou plus nombreux, il peut s’avérer intéressant et économique de choisir un sac d’enduit en poudre.
De cette façon, vous préparerez vous-même la quantité d’enduit nécessaire selon votre estimation et cela vous reviendra moins cher.
Vous devez également réunir quelques outils :
- une brosse et des chiffons
- une pince et un tournevis et quelques vis (s’il faut retirer des chevilles)
- un grattoir et un couteau à enduire
- une cale à poncer et du papier de verre fin pour les finitions
- un récipient si vous décidez de préparer l’enduit vous-même
Préparer le chantier
De manière générale, un chantier bien préparé permet de gagner du temps lors de la réalisation des travaux. Avant de préparer votre enduit, vous devriez vous assurer d’avoir retiré toutes les têtes de vis et de clous au moyen d’une pince.
Pour retirer les chevilles de fixation qui seraient restées ancrées dans la cloison, enfoncez au tournevis une vis jusqu’à ce qu’elle pénètre suffisamment à l’intérieur de la cheville puis utilisez la pince pour tirer sur la tête de vis, ce qui arrachera la cheville de la cloison par la même occasion.
Assurez-vous que le trou dans la cloison à combler est dépoussiéré et que son pourtour est solide. Si ce n’est pas le cas, élargissez-le à l’aide d’un grattoir jusqu’à obtenir un support sain. C’est sur cette base que nous allons appliquer l’enduit.
Procéder à la réparation d’un trou dans une cloison
Enduire un trou de fixation
Pour ces petits trous, vous aurez choisi de préférence un enduit en tube ou en pot prêt à l’emploi. Il vous suffit de verser l’enduit de rebouchage sur la lame du couteau à enduire puis d’appliquer l’enduit sur le trou en débordant un peu sur le pourtour.
Lissez l’enduit grâce au couteau en prenant soin de ne pas trop le tasser à l’intérieur du trou de la cloison. Lorsque l’enduit est sec, poncez éventuellement l’excédant avec une cale à poncer et un papier de verre fin pour retrouver une surface plane.
Boucher un grand trou dans une cloison
Vous aurez sans doute choisi un sac d’enduit de rebouchage à préparer vous-même. Mélangez la poudre à de l’eau claire en suivant les préconisations du fabricant. Plus un enduit est liquide et moins il adhère à la paroi.
Aussi, pour un rebouchage en profondeur, il est souhaitable de préparer un enduit épais, beaucoup plus collant. Chargez le fond du trou, rayez la surface avec le couteau à enduire puis laissez sécher. L’idée est d’appliquer plusieurs couches successives en laissant le temps à chaque couche de sécher avant d’en apposer une autre.
Lorsque les couches cumulées atteignent la surface, débordez légèrement sur le pourtour du trou et lissez l’enduit. Une fois sec, l’enduit doit être poncé avec une cale à poncer et un papier de verre fin pour obtenir une surface lisse.
Besoin d’un plaquiste pour une réparation ou pose de cloison ? Vous ne savez pas comment choisir votre artisan ?
Sur DOYOUNO, les profils des professionnels ainsi que les avis clients sont vérifiés par nos équipes.