DOYOUNO

Fiche pratique : isolation exterieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se démocratise ces dernières années grâce aux améliorations énergétiques et nombreux avantages qu’elle propose. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de débuter vos travaux d’isolation d’exterieur.

En quoi consiste l’isolation par l’exterieur ?

L’isolation d’exterieur se fait par la pose d’un matériau isolant sur la façade existante puis par la création d’une nouvelle façade par-dessus, par enduit ou bardage. Les panneaux isolants peuvent être en fibre naturelle, minérale ou synthétique. 

Quand procéder à une isolation par l’extérieur ?

La construction ou renovation maison est l’occasion idéale de renover votre isolation. Aussi, si vous entreprenez un ravalement de façade, c’est le moment d’effectuer la renovation d’isolation par l’extérieur.

Une maison mal isolée, c’est jusqu’à 25% de chaleur perdue. L’isolation par l’extérieur est donc particulièrement adaptée lors de la renovation de maison ancienne.

Quels sont les avantages de l’isolation exterieur ?

L’isolation de maison par l’extérieur présente de nombreux avantages, tant économiques qu’écologiques.

Amélioration de la performance énergétique

En plus de l’économie d’énergie qu’engendre l’isolation d’extérieur, celle-ci protège votre logement face à l’humidité et la condensation. Aussi, l’isolation empêche la création de pont thermique, cause de la déperdition de chaleur.

Augmentation de votre confort

L‘isolation par extérieur n’empiète pas dans la maison et vous permet donc de conserver la superficie de votre habitation. Aussi, lors des travaux, vous pourrez continuer à habiter dans votre maison.

En plus d’une isolation thermique, l’ITE offre une excellente isolation acoustique. Ces travaux de renovation d’isolation améliorent l’isolation globale de votre habitation et augmentent considérablement sa valeur immobilière.

Quel budget prévoir pour une isolation par l’extérieur ?

Le montant de vos travaux d’isolation exterieur dépend principalement du revêtement que vous allez choisir pour votre façade. Crépis, briques, métal ou bois : il existe un vaste choix de revêtements pour tous les budgets.

Pour l’isolation par l’extérieur de votre habitation, prévoyez entre 70 et 200 euros par mètre carré. Vous pouvez vous renseigner sur les aides de l’Etat concernant les travaux de réduction de consommation d’énergie. Pour y être éligible, ces travaux doivent être réalisés par un artisan RGE.