Bien que le ravalement de façade soit souvent l’affaire d’entreprises spécialisées, il est possible, avec quelques compétences, de le réaliser vous-même. Du nettoyage au dernier coup de taloche, découvrons ensemble les tenants et les aboutissants du ravalement de façade.
Quelles sont les obligations légales concernant la façade ?
Selon le code de la construction, article L132-1 :« les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins tous les dix ans (…) ». Autrement dit le ravalement de façade est plus qu’une décision esthétique, c’est un devoir en tant que propriétaire.
Il arrive que l’on rechigne à entretenir sa façade, parce que son état semble correct ou qu’elle ne présente pas de signe flagrant d’infiltration. Sachez néanmoins que le ravalement ne s’improvise pas. Il requiert en principe d’obtenir une autorisation auprès de la mairie et de suivre, le cas échéant, les préconisations du service d’urbanisme.
En effet, selon les communes, il arrive que les choix esthétiques soient orientés voire imposés. Cela a pour but de faire correspondre les façades des différentes maisons d’un quartier ou de conserver une certaine authenticité dans les techniques employées.
Par ailleurs, quand la maison comporte plus d’un étage, le ravalement requiert la pose d’un échafaudage. Cela nécessite une autorisation d’empiétement sur la chaussée.
Comment préparer les murs ?
Une fois en règle avec l’administration et avant de réaliser à proprement parler le ravalement de façade, il convient d’observer la maçonnerie dans ses moindres recoins à la recherche de zones sensibles à traiter en amont.
La priorité est de répondre aux problèmes d’ordre structurel : constatez-vous la présence de champignons ou de traces d’humidité récurrentes ? Si oui, un traitement antifongique et une reprise des joints d’étanchéité doivent être appliqués. De même, si vous avez remarqué la présence de fissures ou de trous dans la façade, prenez le temps de comprendre la raison de leur apparition.
Bouchez-les au moyen d’un enduit ciment hydrofuge avant de procéder au ravalement. N’hésitez pas à picter au marteau et au burin l’enduit existant s’il sonne creux ou s’il est fissuré. C’est souvent l’endroit d’un poche d’humidité pouvant occasionner des infiltrations.
Si vous devez travailler en hauteur, harnachez-vous et pensez à investir dans un échafaudage ajustable. Vous serez ainsi toujours à la bonne hauteur pour travailler. Appliquez un primaire d’accrochage qui va faciliter la pose de peinture ou d’un enduit ciment.
Comment fait-on un ravalement de façade ?
Selon le revêtement que vous aurez choisi pour la façade de votre logement, différentes méthodes existent. Il est impératif de procéder étape par étape pour obtenir le résultat escompté.
L’enduit gratté
Commencez par humidifier le mur à enduire. Cela facilitera la prise de l’enduit. Préparez un mortier à base de sable et de ciment en suivant les indications du fabricant. Appliquez une première couche en projetant l’enduit à la truelle toujours du bas vers le haut.
Attendez environ deux heures entre chaque couche et finissez en lissant la dernière couche à la taloche par une série de mouvements circulaires. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une opération très physique et elle s’accompagne souvent d’une peinture de finition.
Le rejointoiement
S’il s’agit d’une façade de brique et que vous souhaitez lui redonner de l’éclat, vous devrez procéder à un rejointoiement. A défaut de faire appel à une entreprise spécialisée disposant des machines permettant de réaliser un hydro-gommage, vous pourrez nettoyer la brique à la brosse pour qu’elle retrouve sa couleur initiale.
Les joints doivent être pictés en profondeur et repris au fer à joint avec un enduit à la chaux qui laissera respirer le mur. Un traitement hydrofuge terminera ce ravalement minutieux et long.
La peinture
Si le support est encore en bon état et que vous souhaitez simplement rafraîchir la façade, vous devriez opter pour une peinture spéciale qui s’adapte au type de matériau utilisé pour la construction de la maison. Les peintures sur béton sont en effet différentes des peintures sur brique, ces dernières étant micro-poreuses et permettant au mur de respirer.
Besoin d’un peintre pour sa façade ? Rendez-vous sur DOYOUNO !
Les autres solutions pour votre façade
Il existe enfin d’autres solutions qui répondent à toutes les typologies de logement. On peut citer l’isolation par l’extérieur recouverte d’un enduit, d’un bardage, ou encore de plaquettes de parement. Et si vous êtes indécis, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’architecte-conseil de votre commune ou à défaut du service d’urbanisme qui saura sans nul doute vous orienter vers la meilleure solution pour rénover la façade de votre habitation.
A lire aussi : Choisir la bonne technique d’isolation façade