Nous avons tous déjà été confrontés à la présence de traces de moisissures sur le pourtour d’un bac de douche d’un lavabo ou d’une baignoire. Même en nettoyant régulièrement la salle de bain avec nos produits d’entretien habituels, les taches réapparaissent plus ou moins rapidement. C’est le signe que les joints commencent à être poreux. Il est temps de les changer. Étape indispensable garantissant la parfaite étanchéité de vos éléments de salle de bain, la pose et l’entretien de joints en silicone n’ont rien de sorcier. C’est une opération que vous pourrez réaliser en quelques minutes. En suivant ce guide, vous serez en mesure de faire ou de refaire vos joints de salle de bain comme des pros !
Préparer ses outils pour faire un joint de salle de bain
Vous devrez faire l’acquisition auprès de votre magasin de bricolage d’une ou de plusieurs cartouches de silicone blanc ou transparent. Munissez-vous aussi d’un pistolet à silicone à moins que vous optiez pour des cartouches prêtes à l’emploi. Elles sont plus pratiques mais sensiblement plus chères : comptez une dizaine d’euros pour la première option et le double pour la seconde.
Vous pouvez également vous munir d’un cutter, d’un solvant et de ruban adhésif de masquage. Ce-dernier servira à délimiter efficacement la surface sur laquelle vous allez appliquer votre joint. Peu onéreux et facile à utiliser, vous lui trouverez d’autres usages en peinture notamment ! Si vous avez choisi d’utiliser une cartouche de silicone et son pistolet, voici comment procéder :
- Retirez l’embout amovible et sectionnez l’extrémité de la cartouche avec votre cutter en suivant les indications de la notice d’utilisation. Remettez ensuite l’embout en place.
- Insérez la cartouche dans le compartiment de votre pistolet à silicone.
- Pressez à plusieurs reprises sur la détente afin d’amorcer le piston qui va exercer une pression constante sur la cartouche.
- Vous constaterez que l’embout de la cartouche est évasé. Nous conseillons de le recouper en biseau à l’aide de votre cutter pour gagner en précision. Plus vous couperez l’embout court, plus le joint silicone sera épais. Il est donc préférable de ne pas le couper trop court au début, quitte à le réajuster par la suite.
Retirer les joints existants
Munissez-vous de préférence d’un cutter équipé d’une lame neuve. Incisez de part et d’autre le joint à remplacer sur toute sa longueur. Reste alors à le retirer lentement en tirant sur l’une de ses extrémités.
S’il reste des résidus sur votre élément sanitaire ou sur la paroi attenante, vous en viendrez à bout grâce à un produit solvant appliqué sur la zone avec un chiffon. Laissez agir le solvant quelques minutes puis grattez les derniers résidus à l’aide de votre cutter.
Nettoyer le support du joint de salle de bain
Une fois que vous avez enlevé l’ancien joint, il est temps de préparer le support. Dépoussiérez et dégraissez-le à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc ou de white-spirit. Assurez-vous que la surface soit propre et sèche avant de passer à l’étape suivante.
Appliquer un nouveau joint silicone
Vous avez dépoussiéré et dégraissé votre support, le ruban adhésif délimite la zone où le joint sera appliqué, votre cartouche de silicone est prête. Il est temps de passer à la pose. En maintenant une pression régulière sur la gâchette, vous allez guider sans précipitation le silicone en suivant le tracé des bandes adhésives. Mieux vaut qu’il y en ait trop que pas assez !
Une fois que vous avez appliqué le joint, relâchez la gâchette et désengagez le piston du pistolet. Il faut alors lisser le joint. Le plus simple est de tremper votre pouce dans une solution à base d’eau et de liquide vaisselle puis de le passer sur le joint sans exercer une trop forte pression. Il ne reste plus qu’à le laisser sécher. Après une vingtaine de minutes de séchage, vous pouvez retirer les deux morceaux de ruban adhésif. Comptez une journée complète pour que le joint soit sec à cœur.
Quelques conseils pour finir
Lorsque vous achèterez votre silicone, vérifiez qu’il est bien destiné aux pièces humides. Il est généralement traité contre les moisissures, ce qui lui octroie une meilleure durée de vie. Selon l’équipement de votre salle de bain, privilégiez le silicone blanc ou l’incolore pour que les joints se fondent dans leur environnement. Du côté de l’entretien, optez pour le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude plutôt que l’eau de Javel qui aurait tendance à rendre les joints poreux.
Vous cherchez un rénovateur de salle de bain pour vos travaux ? Rendez vous dès maintenant sur DOYOUNO !