Un suintement le long d’un tuyau sous le lavabo peut paraître anodin mais si vous laissez votre installation aller à vau l’eau, la situation risque de se déliter au goutte-à-goutte. Il existe un panel de produits peu coûteux et des gestes simples pour résorber le problème d’une fuite d’eau, abordons ensemble le sujet au fil de l’eau !
Quels sont les outils et les produits à avoir selon le type de fuite d’eau ?
Suivant la nature du matériau sur lequel vous avez détecté une fuite, vous trouverez au magasin de bricolage le plus proche les produits les mieux adaptés pour colmater la brèche.
Sur une canalisation métallique, généralement en cuivre, vous préférerez soit les mastics anti-fuite soit le ruban adhésif auto-amalgamant. Les fuites d’eau sur des tuyaux en PVC surviennent le plus souvent au niveau d’un joint endommagé. Il est toujours utile d’avoir un kit de joints d’étanchéité à portée de main.
Munissez-vous de quelques outils :
- une paire de gants en caoutchouc et quelques chiffons
- une pince multi-prise
- une brosse métallique ou un papier abrasif
Couper l’eau et localiser la fuite d’eau
La première étape consiste à localiser précisément l’origine de la fuite pour en identifier la cause. Est-ce une soudure qui a lâché entre deux tuyaux de cuivre ? Ou un joint d’étanchéité sur un raccord de canalisation d’eaux usées ? Il se peut que l’endroit où la fuite d’eau est visible ne soit pas son point de départ. Observez en amont du tuyau s’il y a un ruissellement. Cela vous mènera à coup sûr à la source du problème. Avant d’entamer la réparation, pensez à couper l’arrivée d’eau la plus proche ou par défaut, à couper l’eau au compteur.
Colmater une fuite sur une canalisation en cuivre
Avec un mastic anti-fuite
L’avantage du mastic anti-fuite est qu’il conserve une certaine flexibilité après son application et qu’il réagit bien aux variations de température. Cela fait de ce produit la solution idéale pour colmater des fuites sur des tuyaux d’alimentation en eau chaude.
Afin d’assurer que le mastic adhère sur toute la surface, commencez par poncer à l’aide d’un papier abrasif le tuyau sur le pourtour de la fuite. Vous pouvez également faire usage d’une brosse métallique. Puis nettoyez le tuyau avec un chiffon propre.
Parmi les mastics anti-fuite disponibles sur le marché, ceux qui comportent un additif siccatif ont l’avantage de durcir plus rapidement. Malaxez la pâte jusqu’à former une petite boule que vous écraserez ensuite à l’endroit de la fuite. Lissez les bords en vous assurant que l’ensemble adhère sur toute la surface.
Laissez le temps au mastic de durcir avant de remettre le circuit en eau.
Avec ruban d’étanchéité
Le ruban d’étanchéité auto-amalgamant possède l’avantage de pouvoir être appliqué sur des surfaces souples telles que les flexibles d’arrivée d’eau.
Procédez à un ponçage minutieux de la zone incriminée comme pour le mastic en n’hésitant pas à étendre la surface.
Suivez la procédure indiquée sur l’emballage et appliquez le ruban en recouvrant la zone incriminée par couches successives en les superposant à moitié.
Respectez le temps de séchage indiqué avant de remettre en eau votre installation.
Réparer une fuite sur un raccord PVC
Contrôler les raccords et les joints d’étanchéité
A moins qu’un tuyau ait été écrasé suite à un choc et qu’il soit nécessaire de le remplacer dans son intégralité, l’origine d’une fuite sur un tuyau PVC se situe au niveau des joints et des bagues de serrage.
Observez les bagues de serrage afin de détecter une fissure ou un jeu dans le pas de vis. Si un resserrage ne permet pas de résorber la fuite, il faudra remplacer la bague.
Soyez vigilant à ne pas perdre le joint présent sur la bague ou, le cas échéant n’oubliez pas de le remplacer par un nouveau joint du diamètre adéquat.
Il suffit que le joint ne soit pas correctement positionné dans la bague pour qu’une nouvelle fuite apparaisse.
Vérifier qu’il n’y a plus de fuite d’eau
Une fois la réparation effectuée, et le circuit remis en eau, pensez à vérifier l’état de la réparation en passant la main à l’endroit traité.
Bien entendu, une fuite importante nécessite une action immédiate et davantage de moyens techniques. En tous les cas, le bon réflexe est de couper l’arrivée d’eau avant toute intervention.
Vous souhaitez faire appel à un plombier, pour un dépannage ou de gros travaux ? Rendez vous sur DOYOUNO !