Saviez-vous que les frais de serrurerie peuvent être couverts par l’assurance de votre habitation ou par celle contractée avec votre carte bleue ? Dans la plupart des situations, perte de vos clés ou effraction, vous pouvez bénéficier d’aides au remboursement des frais occasionnés.
En cas de perte ou vol de clés, la banque vous rembourse
La grande majorité des banques offre des services annexes à la fourniture d’une carte bleue. Il convient toutefois de prendre le temps de lire les clauses inclues au contrat de base justifiant d’une certaine manière une partie des frais bancaires.
Quelle est la procédure ?
Si votre banque n’aborde pas la question lors de la souscription d’un contrat de carte bleue, c’est le rôle de votre conseiller de vous préciser les nombreux services proposés en complément du seul moyen de paiement. Sans ça, vous risquez de passer à côté de précieux outils à même de vous dépanner au quotidien.
Dans le cas d’une perte ou du vol de vos clés de maison, il vous suffit généralement de contacter le service dédié de votre banque et de faire part de votre situation. Dès lors, la banque ouvre un dossier de remboursement. Vous devrez y apporter la preuve de la perte. Il peut s’agir d’une attestation ou de la déclaration du dépôt de plainte pour un vol. Vous devrez également présenter une facture acquittée de l’entreprise de serrurerie .
Envoyez de préférence ces documents par voie postale en courrier recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace de vos démarches. Le remboursement s’opère sous quelques semaines à compter de la réception.
Les garanties et les conditions de remboursement varient sensiblement entre les banques. Aussi, nous vous invitons à les consulter sur le site internet de votre organisme.
Vandalisme, effraction et tentative de vol : l’assurance habitation
On ne le sait pas forcément, mais votre assurance habitation couvre les frais occasionnés par les tentatives d’effraction et le vandalisme à l’encontre de votre habitation.
Quelle est la procédure ?
En tous les cas, la première démarche consiste invariablement à déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche. Le rapport du dépôt de plainte vous permet de faire valoir vos droits auprès de votre assurance.
Contactez ensuite votre agent d’assurance pour l’informer du sinistre afin qu’il entame les démarches de remboursement. Comme pour la banque, un numéro de dossier vous est attribué et vous devez transmettre à votre assureur les documents requis.
Votre agent d’assurance peut bien souvent être de bon conseil afin de trouver une entreprise qualifiée pour réaliser les travaux de réparation.
Conditions et plafond de remboursement par l’assurance
Les réparations ne prennent en compte que les travaux de remise en état, à l’identique, de vos installations. Cela signifie qu’en aucun cas l’assurance ne financera l’amélioration de vos dispositifs de sécurité. Cependant, elle contribuera à hauteur de ce qu’elle estime être le coût des réparations.
Le plafond de remboursement est compris entre 1200€ et 1600€ en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Cela signifie que le montant du remboursement n’excèdera pas cette somme. Par ailleurs, il ne dépassera pas non plus le montant de la facture présentée.
Pour simplifier les démarches, les assurances disposent de barêmes correspondant à chaque type d’intervention. Par exemple, le remplacement d’une serrure est estimé entre 400€ et 500€ suivant le modèle.
Quels sont les recours si les réparations dépassent 1600 € ?
Dans le cas extrême et spécifique où les dépenses occasionnées s’élèvent au-delà du plafond des assurances et que vous habitez dans un immeuble en copropriété, l’assurance du syndic est en mesure de mandater un expert pour constater les dégâts et réaliser un rapport détaillé qu’il transmettra à votre assurance ainsi qu’à celle du syndic.
Une fois mis en relation, les deux organismes établiront un calcul sur la base duquel ils veilleront à vous indemniser.
Bien entendu, quand il s’agit de bénéficier de remboursement de la part des compagnies d’assurance comme de la banque, soyez sincère et ne cherchez pas à profiter de la situation. En plus de risquer de perdre la confiance de ces organismes, vous seriez passible de sanctions pénales.
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