Quoi de plus agréable avec l’arrivée des beaux jours qu’une terrasse en bois au bord du jardin pour profiter du grand air ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si compliqué de fabriquer et d’installer soi-même une terrasse en bois.
Comment construit-on une terrasse en bois ?
La première chose à savoir est qu’il existe des solutions pour tous les budgets. Si vous aimez bricoler, vous pouvez acheter le bois et le façonner vous-même. Cela s’avère plus long mais aussi nettement plus économique. Sinon, la plupart des fabricants de meubles et des magasins de bricolage vendent des kits de dalles usinées et traitées pour vous faciliter la tâche.
Munissez-vous de quelques outils :
- une paire de gants de protection
- des outils de traçage (cordeau, piquets, craie, crayon)
- des outils de jardinage (bêche et râteau)
- un règle de maçon et un niveau à bulle
- une scie circulaire
- une visseuse électrique, des vis adaptées
Les bases pour bien démarrer sa terrasse en bois
L’emplacement de la terrasse revêt naturellement une importance capitale. Elle doit être bien exposée et abritée des vents dominants. Cela tient autant au confort personnel qu’à la bonne tenue dans le temps de la terrasse.
Avant d’implanter votre terrasse, observez le déplacement du soleil autour de votre logement. En effet, cela vous offrira de précieuses indications sur l’emplacement idéal.
Comment préparer le terrain
Selon que le terrain soit droit ou pentu, constitué de terre meuble, de sable ou d’une dalle en béton, la préparation du support est une étape à ne pas négliger pour réussir votre installation.
Tracer et baliser la surface occupée par la terrasse
Que vous ayez acheté un kit ou simplement les matériaux nécessaires, vous devez avoir une idée des dimensions de votre terrasse. Avant toute chose, matérialisez son emplacement au sol au moyen d’un cordeau tendu entre des piquets si le support est malléable ou avec une craie dans le cas d’une dalle béton.
Cette première étape peut vous permettre d’anticiper des difficultés, telle que la présence d’un regard d’eaux pluviales qui doit rester accessible ou d’un défaut de planéité du terrain.
Mettre à hauteur et égaliser la surface
Vous souhaitez bien entendu que votre future terrasse soit plane et de niveau ! Il est donc essentiel à cette étape de vérifier que le support ne comporte pas de bosses ou de trous qui viendraient déséquilibrer votre installation. Égaliser le terrain en aplanissant les butes de terre au moyen d’une bêche et d’un râteau. Si vous vous sentez l’âme d’un terrassier, vous pouvez creuser d’une vingtaine de centimètres sur toute la surface de la future terrasse. Cela garantit le meilleur support possible. Profitez-en pour déposer une fibre géotextile sur toute la surface. Celle-ci préviendra efficacement la réapparition des mauvaises herbes entre les lames de la terrasse.
S’il s’agit d’une dalle existante, vérifiez sa planéité au règle et au niveau à bulle. Il peut être nécessaire d’égaliser le niveau au moyen d’un lit de sable voire d’une fine chape de béton.
Poser le support de la terrasse
Cette importante étape concerne les terrasses qui seront posées sur un sol meuble.
Même si la terrasse ne représente pas un poids important, elle risque de bouger et de se détériorer rapidement si le support n’est pas stabilisé. Quelque soit le type de terrasse, la pose équidistante de plots de béton ou de parpaings à l’endroit des supports de la terrasse assure sa parfaite stabilité.
Montage de la terrasse en bois
Maintenant que le support est prêt, vous allez pouvoir assembler votre terrasse !
D’abord, choisissez le bord par lequel vous souhaitez commencer. Veillez tout particulièrement à ce que les dalles ou les lames soient parfaitement droites et alignées les unes aux autres. De ces premiers éléments dépendent la qualité de toute l’installation. Lorsque tout est bon, vissez les éléments au moyen de vis adaptées pour le béton ou pour le bois.
Si une lame ou une dalle déborde de la surface de la terrasse, tracez et coupez la partie excédentaire à l’aide d’une scie circulaire.
Continuez jusqu’à recouvrir toute la surface souhaitée. Vérifiez régulièrement la planéité et le parallélisme des éléments les uns par rapport aux autres. Et n’oubliez pas d’inviter vos amis à partager un verre sur votre nouvelle terrasse en bois !
Vous cherchez un artisan pour votre projet de menuiserie ? Rendez vous sur DOYOUNO, les professionnels sont recommandés par la communauté dont les avis sont vérifiés.