Remplacer une porte d’entrée vétuste peut représenter un investissement de taille. Pour vous éviter une telle dépense, on vous donne la marche à suivre pour renover une porte d’entrée à petit prix.
Quand renover sa porte d’entrée ?
La porte d’entrée est un passage direct entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation, elle doit donc assurer votre sécurité. Aussi, elle est exposée aux intempéries et peut donc présenter des signes d’usure.
De plus, il est temps de renover votre porte d’entrée dès que vous constatez une dégradation de l’isolation. Une porte d’entrée usée est une des causes majeur des pertes de chaleur et courants d’air. Une porte rénovée, c’est aussi une porte isolée.
Renover sa porte d’entrée sur l’ancien ou un nouveau bâti ?
Si le dormant de votre porte d’entrée, c’est à dire la partie fixe, est en bon état, vous pouvez tout à fait renover uniquement la partie mobile. Si le dormant est abîmé, il est conseillé de le changer pour assurer la parfaite étanchéité de votre porte d’entrée.
Quelles sont les étapes de la renovation d’une porte d’entrée en bois ?
La renovation de porte d’entrée en bois n’est pas difficile mais elle demande du temps et de la minutie pour protéger au mieux votre porte contre les agressions extérieures.
Déposer et nettoyer pour renover la porte d’entrée
D’abord, dégondez votre porte et posez-la sur votre plan de travail, deux tréteaux suffiront. Enlevez tous les éléments métalliques et nettoyez la porte. Il est recommandé de réaliser cette renovation en extérieur, si cela est impossible protégez votre sol et aérez bien la pièce.
Combler et poncer les irrégularités
Si la porte présente des irrégularités et trous, comblez toutes ces imperfections à l’aide de pâte à bois. Une fois sèche, poncez la porte pour effacer le surplus de pâte et les anciennes couches de peinture ou vernis. L’étape du ponçage est primordiale pour obtenir une porte comme neuve, lisse et sans défaut. Elle permet également à la peinture ou à la lasure de mieux accrocher au bois.
Teindre la porte
Il existe plusieurs produits de finition pour renover votre porte d’entrée : peinture, lasure ou vernis. Si vous peignez votre porte d’entrée, veillez à appliquer une sous-couche. Pour toutes les options, il est préférable de choisir des produits adaptés et résistants à l’extérieur.
Traiter et protéger
Traiter le bois contre les parasites et les intempéries permet de pérenniser la renovation de votre porte d’entrée. Vous pouvez également protéger vos charnières avec du produit anti-rouille.
Pour une porte correctement rénovée, trouvez des menuisiers honnêtes sur DOYOUNO !
A lire aussi : Conseils pour la renovation de fenêtre en bois