DOYOUNO

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer des fenêtres vétustes représente un gain considérable : vous verrez votre consommation d’énergie et vos factures baisser. Seulement, comment s’y prendre selon l’état de vos fenêtres ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de changer ses fenêtres.

Quand changer ses fenêtres ?

Le remplacement de fenêtre s’effectue habituellement lorsque vous constatez une perte de chaleur et d’étanchéité. Il est temps de changer ses fenêtres si vous remarquez par exemple des joints très abîmés ou la formation de buée.

Vous pouvez également décider de changer vos fenêtres si celles-ci sont trop vieilles, usées ou que vous souhaitez installer du double vitrage.

Avant de débuter les travaux, renseignez vous sur la rénovation énergétique fenêtre et les avantages à faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.

Attention, certaines communes possèdent des réglementations strictes sur la taille, le matériau et la pose de fenêtres. Vérifiez que votre ville ne soit pas classée historique et donc qu’elle autorise les fenêtres PVC.

Les différentes techniques de pose

Avant de changer vos fenêtres, il est nécessaire d’étudier la situation existante pour adopter la méthode de pose de fenêtre qui convient. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un menuisier pour un travail parfaitement exécuté.

Pose en applique

La pose en applique se fait sur un mur neuf, construction ou extension de maison. Il s’agit de la pose de fenêtre sur le mur, intérieur ou extérieur, selon l’emplacement de votre isolation.

Pose en feuillure

Cette technique consiste à poser le dormant, partie fixe de la fenêtre, sur les feuillures déjà existantes de votre mur. C’est une méthode utilisée lors de rénovation complète de fenêtre.

Pose en tunnel

Généralement appliquée dans les maisons anciennes, la pose en tunnel s’effectue dans l’épaisseur du mur. Le dormant de la fenêtre n’est pas encastré dans le mur mais placé entre deux murs.

Changer ses fenêtres par pose en rénovation

La pose de fenêtre en rénovation est la technique recommandée pour des petits travaux de remise à neuf de vos installations. Il s’agit de la pose de votre nouvelle fenêtre sur le dormant déjà existant, à condition que celui-ci soit en bon état.

Changer ses fenêtres : les étapes

Changer ses fenêtres est un ouvrage qui demande beaucoup de précision, notamment lors de la prise des mesures. Ne délaissez donc pas cette étape qui assurera le bon déroulement de toutes les autres.

Avant toute chose, nettoyez correctement le support de votre fenêtre puis placez vos cales et pattes de fixation. Posez ensuite un joint silicone sur le contour de votre bâti puis mettez en place le nouveau dormant de votre fenêtre, dans le cas d’une rénovation complète.

Une fois votre dormant vissé, montez les vantaux puis vérifiez que ceux-ci s’alignent correctement. Réalisez un joint sur toute la partie extérieure de votre fenêtre puis disposez les plaques d’habillage.

Vous souhaitez faire appel à un artisan pour changer vos fenêtres ? Vous prévoyez la rénovation de votre maison, de votre chambre ou salle de bain ? Trouvez votre professionnel sur DOYOUNO, ceux-ci sont notés et recommandés par la communauté.