Que ce soit pour changer vos équipements ou remettre la pièce entièrement à neuf, la renovation de salle de bain est un projet de taille. Il existe une multitude d’options d’équipements et d’aménagements pour créer une salle de bain qui répond à vos besoins. Afin de mener votre projet à bien, voici quelques points à savoir avant de commencer vos travaux.
Estimer le montant des travaux
Les trois critères de la renovation de salle de bain
Le coût de la renovation de salle de bain dépend généralement de trois critères. D’abord, le prix varie en fonction de la superficie de la pièce et donc de la quantité de matériau nécessaire. Ensuite, il est primordial de prendre en compte les installations d’eau et d’électricité qui représentent une part importante du budget salle de bain. Enfin, le choix des matériaux influe sur le montant total, en fonction de leur qualité et résistance.
Des idées de prix d’une rénovation complète
Il est donc difficile de donner une indication du prix de votre renovation de salle de bain sans les informations précédentes. Toutefois, il existe des fourchettes de prix en fonction de la superficie de la pièce qui vous donneront une idée du montant total :
Comptez un prix allant de 2000 à 6000 euros pour la rénovation d’une salle de bain entre 3 et 5 m2. Entre 6 et 9 m2, les prix sont souvent compris entre 5000 et 10 000 euros. Pour la rénovation complète d’une pièce de plus de 10 m2, les chantiers peuvent varier entre 8000 et 15 000 euros.
A lire aussi : Prix pose carrelage : quels éléments prendre en compte ?
Connaître les contraintes liées à la rénovation de salle de bain
Installations d’eau
Avant le début des travaux, il est utile d’effectuer un diagnostic de la plomberie et des arrivées d’eau de votre salle de bain. L’emplacement de la douche, des WC ou de la baignoire dépendra de la configuration des canalisations d’eaux usées. Celles-ci doivent impérativement se situer en pente pour garantir une parfaite évacuation, sans stagnation.
Pour connaître les possibilités dans votre espace, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel. Au courant des normes et de la tuyauterie, il saura vous aiguiller quant à la faisabilité de votre projet de rénovation de salle de bain.
Installations électriques
Le domaine de la rénovation de salle de bain est très réglementé car il réunit deux éléments dangereux ensemble, l’eau et l’électricité. Il existe donc des normes de sécurité à suivre pour éviter tout accident. Pour s’assurer de leur respect, il est vivement conseillé de contacter un électricien professionnel. Son expertise permettra de décider l’emplacement des prises et autres installations électriques pour vous assurer la plus grande sécurité et donc tranquillité.
Sur DOYOUNO, vous serez mis en contact avec des plombiers et électriciens sérieux et en règle recommandés par la communauté.
Choisir les bons matériaux et équipements pour votre salle de bain
Sols et murs
Il existe un vaste choix de sols pour la rénovation de votre salle de bain. On pense souvent au carrelage ou à la pierre en priorité car ce sont des matériaux très simples à nettoyer. Cependant, il existe d’autres revêtements de sols compatibles avec l’humidité, tels que le parquet traité ou le vinyle en PVC.
Lorsque vous choisissez votre revêtement de sol, il est primordial de se renseigner sur ses facultés de résistance à l’eau et anti-dérapante. Il s’agit de deux critères majeurs à absolument prendre en compte lors de votre rénovation de salle de bain.
Les murs eux aussi doivent être compatibles avec l’humidité d’une salle d’eau. Une fois de plus, le carrelage est la solution pratique avec un excellent rapport qualité-prix, à condition bien sûr qu’il soit antidérapant.
Il existe également des peintures waterproof qui résistent parfaitement dans la douche et ne laissent pas l’eau s’infiltrer.
Chauffage et ventilation
La salle de bain étant un lieu de détente, la température doit y être parfaitement à vos goûts. L’installation d’un système de chauffage est indispensable pour assurer une température agréable en hiver et un séchage rapide du linge de toilette. Radiateurs, sèche-serviettes ou chauffages d’appoint, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.
La ventilation de votre salle d’eau est nécessaire pour éviter tout dommage lié à l’humidité. Si votre pièce ne possède pas de fenêtre, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pourra assurer le renouvellement de l’air. Pour une activation automatique, optez pour la VMC hygroréglable qui déclenche le renouvellement de l’air dès qu’elle détecte un taux d’humidité trop élevé.
Pour la bonne réalisation de ces installations, faites appel à un rénovateur de salle de bain professionnel. Son savoir-faire garantit une salle de bain saine et parfaitement restaurée.
Vous voulez rénover votre salle de bain, cuisine, toilettes ou même remettre à neuf votre maison ? Trouvez les meilleurs professionnels sur DOYOUNO !