Le sol en parquet contrecollé est une option à envisager si vous souhaitez un revêtement de sol à la fois esthétique et robuste. Il présente un excellent rapport qualité-prix et a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Mais en quoi cela consiste-il réellement et comment le choisir ?
Qu’est ce que le contrecollé ?
Le contrecollé est une sorte de parquet semi-massif. Il est constitué de plusieurs couches de bois nobles et de couches de protection. Celles-ci empêchent que le sol ne se déforme avec le temps et l’humidité. Besoin d’un poseur de sol pour vos travaux de rénovation ? DOYOUNO !
Pourquoi utiliser du contrecollé plutôt que du parquet massif ?
Le contrecollé présente de nombreux avantages, le premier étant sa facilité de pose. Il peut être appliqué en pose collée ou clipsé en pose flottante. Moins cher que le parquet massif, il est toutefois robuste et résistant à l’eau selon l’essence de bois choisie. C’est l’option idéale si vous recherchez une alternative au massif avec le même aspect.
Comment choisir son contrecollé ?
Aspect
Il va d’abord choisir l’essence de bois que vous souhaitez : chêne, teck, acajou.. Il en existe plusieurs sortes pour tous les budgets et de tous les coloris. Ensuite, il existe de nombreux modèles au multiples formats et motifs selon vos préférences. Largeur, teinte, fini : n’hésitez pas à demander conseil à un parqueteur.
Épaisseur et résistance
Aussi, vous devrez choisir votre modèle de contrecollé en fonction de la résistance que vous souhaitez. Les lames sont épaisses d’au moins 2,5 mm et conviennent pour des espaces peu fréquentés. Dans les pièces avec beaucoup de passage, optez plutôt pour du 3,5 mm minimum.
A la recherche d’un menuisier pour une rénovation escalier ou rénovation fenêtre en bois ? Besoin de l’expertise d’un pro pour poser du sol stratifié ou sol souple ? Trouvez un artisan honnête sur la plateforme DOYOUNO.
A lire aussi : Fiche pratique : isolation plancher