DOYOUNO

Devis peinture : qu’y trouve-t-on en détail ?

Le devis peinture détaille toutes les prestations proposées par le peintre professionnel en vue de vos travaux. Toutefois, un devis contient beaucoup d’informations et il peut être difficile de le décrypter. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le contenu du devis peinture, pour éviter les mauvaises surprises.

Surface concernée par le devis peinture

Si les tarifs des peintres professionnels se situent généralement entre 20 et 40 euros le mètre carré, ils peuvent varier en fonction de plusieurs critères.

Spécificité d’un devis peinture extérieure

La peinture extérieure est une réalisation particulière car elle demande une plus grande expertise. Elle permet une protection de vos surfaces contre l’usure et les intempéries. Pour la peinture d’éléments extérieurs, volets et portails par exemple, prévoyez une quarantaine d’euros par mètre carré.

Aussi, la peinture d’une façade peut engendrer des coûts supplémentaires sur le devis peinture : réparations de fissures, installation d’échafaudages. Pour un travail de cette ampleur, comptez un prix aux environs de 40 euros par mètre carré.

Faire appel à un artisan pour ces travaux est indispensable. Le savoir-faire du peintre est nécessaire pour garantir à vos surfaces extérieures résistance et pérennité.

Peinture mur ou plafond

Si vous constatez un tarif plus élevé sur votre devis peinture pour le plafond, pas de panique. Le plafond est une zone assez contraignante à atteindre et peindre, de ce fait elle est facturée légèrement plus que la peinture murale.

Pour le devis peinture de votre plafond, prévoyez une facture entre 40 et 50 euros par mètre carré. Certains peintres déduisent leurs tarifs selon le volume horaire de vos travaux, mais il peut parfois s’agir d’une science moins exacte.

Etat du support à peindre

Avant de se lancer dans la peinture, le professionnel peut décider que des travaux de préparation de la surface sont nécessaires.

Dépose d’une couche existante

Si votre mur est habillé de papier peint, le peintre pourra vous proposer de le déposer pour cinq euros par mètre carré. Pour le ponçage d’une peinture déjà existante, comptez une dizaine d’euros.

Préparation des travaux de peinture

Sur le devis peinture peut figurer une partie appelée “Préparation du chantier”. Cette prestation concerne la rénovation car elle inclut le bâchage de vos meubles pour les protéger de la peinture.

Réparations éventuelles

Si votre mur est abîmé, le professionnel devra effectuer des réparations visant à le rendre plus lisse. L’application d’un enduit pour combler d’éventuels trous et fissures est une prestation supplémentaire qui vous sera donc facturée.

Pour un support à restaurer, le prix de la peinture au mètre carré se situe alors entre 40 et 50 euros.

Matériel mentionné sur le devis peinture

Enfin, le devis peinture contient toutes les informations relatives aux fournitures et matériel que l’artisan prévoit d’utiliser. Il s’agit de la peinture bien sûr, mais également de tous les outils utiles à la préparation et réparation de la surface à peindre.

Veillez à ce que les quantités et prix unitaires du matériel soient correctement détaillés. N’hésitez pas à éclaircir certains points du devis peinture qui vous paraissent flous, pour des travaux en toute transparence avec votre artisan.

Vous êtes à la recherche d’un peintre pour la rénovation de votre chambre, cuisine ou habitation entière ? Trouvez dès maintenant des professionnels sérieux sur DOYOUNO !