Pour des petits ou gros travaux, l’édition d’un devis travaux est obligatoire dès que son montant excède 150 euros. Après être entré en contact avec des artisans, ceux-ci vous ont rédigé un devis des travaux à réaliser pour votre projet rénovation mais vous ne pouvez vous décider.
Si la lecture d’un devis travaux peut paraître complexe, certains points doivent être assidûment analysés. Cette étape assure une parfaite transparence entre l’artisan et son client et garantit donc le bon déroulement de la rénovation.
Vérifier les mentions obligatoires sur le devis travaux
La description des rénovations
Le corps du devis travaux consiste en la description détaillée des prestations que l’artisan a prévu d’effectuer sur votre chantier. Électricité, menuiserie, cuisine ou encore sanitaires: vérifiez bien que toutes les prestations que vous avez demandées figurent dans le devis.
Aussi, chaque tâche doit être chiffrée et contenir les informations suivantes : les coûts et quantités des matériaux utilisés. Si un point vous paraît flou, n’hésitez pas à demander à votre artisan des éclaircissements sur cet aspect en particulier.
Les informations sur l’entreprise
Le devis doit contenir toutes les informations nécessaires à l’identification de la société et du client, leurs noms et adresses. Il doit également présenter la somme à payer globale et TTC, le montant de la TVA ainsi que des frais de déplacement éventuels.
Assurez-vous que l’artisan possède une garantie décennale. Cette assurance est indispensable car elle engage l’artisan à revenir en cas de malfaçon pendant les dix ans qui suivent la fin des travaux. Ne pas y prêter attention, c’est s’exposer au risque de se retrouver avec des travaux non garantis et des dommages à vos frais.
Le KBis, autre document obligatoire, atteste de l’existence juridique de la société de l’artisan. Sans lui, vous n’avez aucune information officielle quant à l’identité de votre artisan et la légalité de son entreprise.
Sur DOYOUNO, pas besoin d’effectuer ces recherches ! Nos équipes contrôlent la validité de ces assurances dès l’inscription des professionnels sur la plateforme. Ces-derniers sont donc parfaitement en règle et possèdent toute la documentation légale nécessaire.
Etre vigilant à certains détails
Le coût du devis travaux
En passant par DOYOUNO, vous obtiendrez des devis gratuits de la part de nos artisans partenaires.
L’artisan doit préciser sur le devis si celui-ci est gratuit ou payant. L’artisan doit impérativement vous prévenir si le devis est payant avant même sa rédaction. Si tel est le cas, son prix doit être indiqué pour assurer la plus grande transparence. Les devis payants sont généralement justifiés par le besoin pour l’artisan de se déplacer ou d’analyser votre demande de manière plus approfondie.
Les dépenses supplémentaires
Si le montant du devis est supérieur à 500 euros, la précision d’un délai ou d’une date de réalisation est fortement recommandée. Pour toute modification ou ajout d’un élément excédant 150 euros, la rédaction d’un nouveau devis est obligatoire.
Il n’est pas rare que certains artisans malhonnêtes sur-évaluent les travaux à effectuer dans le but d’ajouter sur le devis des dépenses totalement inutiles. Difficile donc de s’y retrouver lorsqu’on est amateur. Pour éviter ce piège, les artisans DOYOUNO sont notés selon le rapport Qualité/Prix de leur prestation. Cela vous permet d’avoir un aperçu fiable de leur sérieux et ainsi obtenir des devis à des prix justes, qui correspondent au marché.
Quand le devis travaux devient contrat
Après avoir sélectionné l’artisan à qui confier vos travaux, il est temps d’officialiser cet accord.
Le devis est confirmé et devient contrat une fois qu’il est daté et signé par les deux partis, le professionnel et le client. Lorsque les mentions “Devis reçu avant travaux” et “Bon pour travaux” sont ajoutées par le client, ce-dernier est alors engagé avec l’artisan dans la réalisation de ses travaux.
Une fois ces engagements effectués, vous ne pourrez pas revenir sur le tarif d’une prestation ou la contester. Si un désaccord survient, n’hésitez pas à consulter les démarches à suivre en cas de litige avec votre artisan.
Vous recherchez des artisans fiables pour vos travaux de rénovation appartement ou rénovation maison ? Faites vos recherches sur DOYOUNO !
A lire aussi : Devis peinture : qu’y trouve-t-on en détail ?