L’eau de votre évier ou lavabo ne fonctionne plus comme il faut ? Il faudrait peut-être remplacer votre vieux robinet par un nouveau dispositif. Vous pouvez en installer dans la cuisine ou la salle de bain, sans l’aide d’un plombier. Comment ça marche ?
Etape 1 : Préparez les outils pour changer un robinet
Afin de bien installer votre nouveau robinet, équipez-vous des bons outils. Vous aurez besoin d’un ou de plusieurs bouchons collecteurs pour fermer les canalisations. Pour commencer, vérifiez vos canalisations d’arrivée d’eau et choisissez vos bouchons collecteurs en fonction de leurs tailles.
Ensuite, pour desserrer les joints et les raccords, vous aurez besoin de deux clés à molette. Munissez-vous également d’un tournevis cruciforme, des vis et des joints. De plus, prévoyez des flexibles avec joints intégrés, une clé à lavabo, une pince multiprise et une clé 19.
Pour nettoyer les tartres et les autres saletés qui se sont accumulées, préparez des produits d’entretien (savon, éponges, crème à récurer…). Et bien évidemment, il vous faut également un robinet neuf pour remplacer votre vieux robinet.
Etape 2 : Fermez le circuit d’eau avant de changer un robinet
Avant toute opération (désinstallation de l’ancien robinet, installation du nouveau, etc.), assurez-vous de fermer le circuit d’eau. Pour ce faire, trouvez le robinet principal et fermez-le. Quelle que soit l’opération de plomberie que vous vous apprêtez à faire, il faut impérativement couper l’arrivée générale de l’eau. Une fois que votre circuit d’eau est fermé, purgez les canalisations en ouvrant le robinet d’eau froide et d’eau chaude. Après cette étape, vous pouvez passer aux choses sérieuses.
Etape 3 : Débranchez vos tuyaux d’arrivée d’eau et desserrez la tige de la bonde
Après avoir purgé l’eau qui reste dans vos canalisations, il se peut qu’il en reste encore. Munissez-vous alors d’une serpillère et d’un seau. A l’aide de vos clés à molette, débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude.
Enlevez ensuite les joints de vos vieux tuyaux, souvent collés aux arrivées d’eau. Dévissez la tige de la bonde à l’aide de votre tournevis cruciforme. Dans la salle de bain, la tige se trouve en dessous du lavabo. Par ailleurs, votre nouveau robinet est déjà équipé d’une tige neuve pour la bonde du lavabo.
Etape 4 : Enlevez l’ancien robinet
Après avoir débranché les tuyaux d’arrivée d’eau et desserré la tige de la bonde, dévissez les contre-écrous. Ils ont notamment pour rôle de fixer le robinet au lavabo. Une fois ces contre-écrous dévissés, enlevez votre vieux robinet. Assurez-vous d’avoir dévissé tous les raccords des tuyaux avant d’enlever votre robinet pour ne rien abîmer. Vous pouvez maintenant ôter votre ancien robinet et le jeter.
Etape 5 : Vérifiez votre nouveau robinet
Bien avant d’installer votre robinet, vérifiez les équipements. Votre nouveau robinet doit comprendre :
- un mitigeur ou un mélangeur
- des flexibles d’alimentation disposant de joints intégrés et des repères : rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide
- une bonde neuve pour remplacer votre vieille bonde que vous avez dévissée au préalable
- des fixations : deux contre-écrous, deux joints et une plaque stabilisatrice. Lorsque vous aurez vérifié au préalable tous les éléments de votre nouveau robinet, vous pourrez l’installer.
Etape 6 : Nettoyez votre emplacement de robinet
Avant d’installer votre nouveau robinet, nettoyez le contour de votre emplacement de robinet. A l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée de savon ou d’eau de javel, frottez les tartres et les saletés. Si les impuretés sont tenaces, utilisez une pâte ou une crème à récurer. Ensuite, rincez l’emplacement et passez à l’étape suivante.
Etape 7 : Fixez les flexibles
Le flexible et le mitigeur sont déjà connectés sur certains robinets. Si votre ensemble flexible /mitigeur n’est pas encore fixé, vissez le dispositif manuellement. Le flexible d’eau chaude comporte un repère rouge à serrer du côté gauche du robinet. Ensuite, faites la même chose avec le flexible pour l’eau froide, à droite. Lorsque vous vous placez en face de l’installation, l’arrivée de l’eau chaude se trouve à droite et celle de l’eau froide est à gauche.
Etape 8 : Placez les joints et mettez votre nouveau robinet en place
Une fois que votre mitigeur et vos flexibles d’eau froide et d’eau chaude sont fixés, placez votre joint sous le nouveau robinet. Ensuite, fixez les tiges de fixation en dessous de votre robinet. Maintenant que vous avez installé le mitigeur et les flexibles, placez votre robinet sur le lavabo ou l’évier.
Mettez ensuite le joint et la plaque stabilisatrice en place. Serrez les écrous sur les tiges, revissez les raccords et insérez les joints si besoin. Réinstallez ensuite la tige de la bonde de votre robinet, et le tour est joué ! Beaucoup pensent à tort que changer un robinet est une tâche compliquée, réservée aux professionnels. Pourtant, avec les bonnes techniques, vous pouvez facilement changer votre robinet vous-même.
Comment changer un robinet : les vidéos !
Nous vous conseillons de regarder ces 2 vidéos que nous avons sélectionnées pour vous. La première est synthétique, la seconde va plus dans le détails. Bon visionnage, et bon changement d’évier !
Vous souhaitez faire appel à un plombier pour un dépannage ou de plus gros travaux ? Trouvez votre plombier sur DOYOUNO !