Les normes sanitaires sont les textes qui régissent l’installation de l’eau dans un logement, individuel ou collectif. A l’instar des normes électriques, elles garantissent notre sécurité. En quoi consistent-elles précisément ? On vous dit tout dans cet article.
Normes sanitaires à propos de la plomberie
Ces normes s’appliquent pour les logements qui ont pour but d’être loués, selon le décret 2002/120. Toutefois, il est mieux de les appliquer minutieusement au cas où vous souhaitez louer votre maison ou appartement un jour.
Normes pour la tuyauterie
Certaines vérifications se font lors d’une rénovation sanitaire, comme la dureté de l’eau, son PH ou encore sa pression qui doivent répondre aux normes. Le logement doit également être approvisionné en eau potable et posséder les arrivées et évacuations d’eaux nécessaires. En cas de doute, contactez un plombier.
Normes sanitaires concernant les installations
Certaines réglementations concernent également la répartition des pièces et les équipements que chacune doit fournir. Pour une rénovation salle de bain ou une rénovation buanderie, faites appel à une entreprise de plomberie.
Cuisine
Le logement doit comprendre un coin cuisine, dans lequel doit se trouver un évier avec une arrivée d’eau chaude et froide. Celui-ci doit être relié à un système d’évacuation des eaux usées. Aussi, les canalisations doivent être conçues de manière à éviter les remontées d’odeur et autres désagréments.
Un projet de renovation cuisine ? Trouvez votre professionnel sur DOYOUNO !
WC
Les WC du logement doivent se situer dans un espace séparé du coin cuisine. Si vous possédez un T1, il est fort probable que pour cette raison les toilettes soient situées à l’extérieur de l’appartement. Cette norme sanitaire indispensable garantit l’intimité du locataire.
Vous souhaitez faire venir un artisan pour un remplacement de mécanisme WC ou une recherche de fuite ? Trouvez le professionnel qu’il vous faut sur DOYOUNO grâce aux avis de la communauté.
A lire aussi : Quand faut-il demander un plombier en urgence ?
Urgence plombier : qui doit payer l’intervention ?
Réparation de fuite ou recherche : quelle est la différence ?