La pose baie vitrée en renovation est une tâche qui demande de la main d’œuvre du fait de la taille de la vitre. Son installation n’est pas particulièrement compliquée mais demande beaucoup de précision pour être réussie. Ici, on répond à toutes les questions qu’on peut se poser avant d’installer une baie vitrée.
Pourquoi poser une baie vitrée ?
Créer une ouverture
Une baie vitrée possède plusieurs avantages, dont l’apport d’une grande luminosité, dans la pièce à vivre par exemple. Aussi, poser une baie vitrée permet de créer un accès direct vers un extérieur, comme un jardin ou une terrasse. Besoin de conseils pour aménager votre extérieur ? Voici comment procéder pour un agencement terrasse.
Poser une baie vitrée sur une fenêtre en renovation
Il est également possible de poser une baie vitrée à l’emplacement d’une ancienne fenêtre classique. Une renovation comme celle-ci est utile pour améliorer l’isolation de la maison ou encore poser un double vitrage pour une isolation fenêtre thermique et acoustique.
Comment procéder pour poser une baie vitrée ?
L’installation d’une baie vitrée comprend les mêmes étapes de pose qu’une fenêtre classique, dont la disposition des pattes de fixation et la réalisation d’un joint d’étanchéité. Toutefois, le projet d’une baie vitrée est plus important et nécessite donc une préparation plus approfondie.
Préparer la surface
Avant le début de la pose de baie vitrée, veillez à bien prendre les mesures nécessaires. Commencez par démonter l’ancien ouvrant si vous effectuez une renovation fenêtre puis nettoyez le support, bâti et dormant. Il est ensuite temps de décider si vous souhaitez une ouverture coulissante, à galandage ou à translation.
Faire appel à un professionnel
S’il est techniquement possible de poser une baie vitrée seule, certaines opérations sont en réalité impossibles à réaliser sans l’aide d’un professionnel. En effet, nous conseillons vivement de contacter un menuisier pour un agrandissement du dormant ou un renforcement du bâti.
Prévoir son budget
Le prix d’une baie vitrée dépend du matériau que vous choisissez (aluminium ou PVC), la dimension de la vitre et le niveau d’isolation qu’elle propose. Comptez entre 1000 et 3000 pour la fourniture d’une baie vitrée, ajoutez entre 200 et 500 euros pour la pose par un professionnel.
Vous souhaitez faire installer une porte blindée ? Vous avez pour projet une porte palière renovation ou renovation porte intérieur ? Sur DOYOUNO, vous serez mis en contact avec des artisans honnêtes recommandés par la communauté.
A lire aussi :
Bien poser une fenêtre : fiche pratique